b2 toeic
C'est quoi le TOEIC ?

▷ Conseil 4/8 : Comment atteindre le niveau B2 au TOEIC ?

Conseil n°4 : Une astuce en or pour atteindre le niveau B2 au TOEIC

Selon une étude publié chaque année, ce sont des centaines d’heures par an qui sont perdus dans les embouteillages ! Quel est le rapport avec le TOEIC et le fait d’obtenir le niveau B2 au TOEIC ? (lien vers l’article ici )

Et bien, si vous réussissez à rentabilisé 50 % de ce temps en vous immergeant dans la langue anglaise, cela aurait un incroyable effet de levier sur votre niveau en anglais.

Ainsi, vous atteindrez plus rapidement le score de 785/990. Sur l’échelle du CECRL, cela correspond au niveau B2 au TOEIC.

Si vous réussissez à rentabiliser ce temps, ce qu’on appelle le « temps masqué », cela vous facilitera vos révisions TOEIC.

Déjà que réviser le TOEIC est très fastidieux avec ces 7 formats différents, mettre à profit le temps masqué dans le cadre de ces révisions vous aidera à notamment améliorer votre score dans la partie Listening.

Je vous explique pas-à-pas pourquoi et comment j’utilise cette méthode transposable à tous les candidats au TOEIC, et qui m’a permis d’obtenir le niveau B2 au TOEIC.

Qu’est-ce que le temps masqué ?

Le temps masqué est le temps que vous passez à faire une activité qui ne nécessite pas toute votre attention, et qui vous laisse donc du temps libre pour faire autre chose en même temps. Par exemple, le temps que vous passez à vous déplacer, à attendre, à faire la queue, à faire du sport, etc. Dons typiquement dans les embouteillages et dans les transports en commun.

Ce temps masqué représente une opportunité pour vous de rentabiliser votre préparation au TOEIC, en utilisant ce temps libre pour vous exposer à l’anglais, et ainsi vous aider à grimper les niveaux pour atteindre le niveau B2 TOEIC.

 

b2 toeic

Comment rentabiliser votre temps masqué débloquer le niveau B2 TOEIC ?

Comment s’y prendre concrètement pour avoir le niveau B2 au TOEIC. Il existe de nombreuses façons de rentabiliser votre temps masqué, en fonction de votre niveau, de votre disponibilité et de vos préférences. Voici quelques exemples d’activités que vous pouvez faire pour votre préparation au TOEIC pendant votre temps masqué. Je vous explique les méthodes que j’utilise pour y parvenir.

 

– Le niveau B2 TOEIC à portée de mains avec la lecture en anglais :

Vous pouvez profiter de votre temps masqué pour lire des articles, des livres, des magazines, des blogs, des forums, etc. en anglais. Bien, cela signifie que vous êtes le passager et non le conducteur. Cette technique s’applique aussi si vous utilisez les transports en communs (trains, bus).

 

Choisissez des supports qui vous intéressent, et qui sont adaptés à votre niveau et au type d’anglais utilisé dans le TOEIC (anglais professionnel). Ainsi si vous êtes au niveau B1, commencez par consolider vos bases en démarrant au niveau A2, vous serez plus motivés quand vous décrocherez le niveau B1. Cela vous encouragera à continuer jusqu’à parvenir au niveau B2 TOEIC !

Vous pouvez lire de l’anglais sur votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur ou votre liseuse. Vous pouvez aussi imprimer des textes et les emporter avec vous (ce n’est pas très éco-friendly mais si ça peut vous faciliter le travail, faites le!).

 

Lire de l’anglais vous permettra d’améliorer votre compréhension écrite, votre vocabulaire et votre grammaire. Pour cela, je vous recommande la meilleure application gratuite pour apprendre l’anglais, suivez ce lien pour en savoir plus. Par exemple, si vous lisez 5 minutes d’anglais par jour, cela correspond à 2h30 par mois de lecture en anglais !

 

– Écouter de l’anglais pendant votre temps masqué :

Vous pouvez profiter de votre temps masqué pour écouter des podcasts, des vidéos, des films, des séries, des chansons, des livres audio, etc. en anglais. Ce que j’utilise c’est le combo parfait : Audible + Kindle.

Choisissez des supports qui vous plaisent, et qui sont adaptés à votre niveau et au type d’anglais utilisé dans le TOEIC (anglais professionnel, académique et quotidien).

Vous pouvez écouter de l’anglais sur votre smartphone, votre ordinateur, votre tablette ou votre lecteur MP3. Vous pouvez aussi utiliser des écouteurs ou un casque pour ne pas déranger les autres. Écouter de l’anglais vous permettra d’améliorer votre compréhension orale, votre prononciation et votre intonation.

Par exemple, si vous écoutez 15 minutes d’anglais par jour, cela correspond à 7h30 par mois d’écoute en anglais !

– Parler de l’anglais pour atteindre le niveau B2 TOEIC:

Vous pouvez profiter de votre temps masqué pour parler de l’anglais avec d’autres personnes, que ce soit en ligne ou en face à face. Vous pouvez par exemple rejoindre des groupes, des forums, des chats, des applications, etc. qui vous mettent en relation avec des personnes qui apprennent ou qui parlent l’anglais.

Vous pouvez aussi trouver des partenaires linguistiques, des tuteurs, des professeurs, etc. qui peuvent vous aider à pratiquer l’anglais. Parler de l’anglais vous permettra d’améliorer votre expression orale, votre fluidité et votre confiance en vous.

Par exemple, si vous parlez 10 minutes d’anglais par jour, cela correspond à 5h par mois de conversation en anglais !

J’ai fait des progrès fulgurant en utilisant ces méthodes ! Faites de mêmes dés maintenant !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les 7 autres conseils pour maximiser votre score TOEIC, lisez dès maintenant mon article relatif à la préparation au TOEIC en 2024. 🙂

Si vous aimez cet article, vous êtes libre de le partager :)

Un commentaire

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!