La partie Listening du TOEIC

▷ Comment réussir la partie Listening du TOEIC ?

Comment réussir la partie Listening du TOEIC ?

La partie Listening est la première grande partie du TOEIC. Le TOEIC est acronyme qui correspond à Test of English for International Communication. Ce test est délivré par l’organisme ETS Global.

Comme son nom l’indique, le TOEIC mesure donc la capacité d’un candidat à comprendre un anglais professionnel. Ce test se compose de 2 parties : la partie Listening et la partie Reading.

cliquez ici >>> Reading TOEIC pour découvrir la partie Reading du TOEIC

La partie Listening dure 45 minutes, pour un total de 100 questions à répondre. Cette section Listening comprend 4 sous-parties :

Partie 1 : Photographies

Partie 2 : Questions-Réponses

Partie 3 : Conversations

Partie 4 : Monologues

L’écoute est linéaire, c’est-à-dire qu’au fil de l’écoute, vous devez noircir les réponses sur votre feuille de réponse. Il n’y a pas de pauses entre chaque sous-partie.

Cette semaine, nous allons voir en détails, comment réussir la partie Listening du TOEIC.

Partie Listening du TOEIC

 

 

Consignes officielles de la partie Listening du TOEIC

Voici la transcription ce que vous entendrez au début de l’épreuve, les consignes pour la partie Listening, telles qu’elles sont énoncées par le « speaker » :

« In the Listening test, you will be asked to demonstrate how well you understand spoken English. The entire Listening test will last approximately 45 minutes. There are four parts, and directions are given for each part. You must mark your answers on the separate answer sheet. Do not write your answers in your test book. »

S’entraîner pour la partie Listening

Le mieux pour aborder la partie Listening, est de se familiariser avec le format des parties. Il est donc très important de mettre en place un programme de préparation au TOEIC.

S’entraîner avec de l’écoute

Pour préparer au mieux la partie Listening, l’écoute régulière de podcast américain est la bienvenue. Je vous recommande, ce que je considère comme le meilleur site pour cela : >>> VOA C’est un excellent site internet et application, pour s’immerger dans l’anglais, avec l’écoute des news. Ce site va vous aider à vous familiariser avec l’accent américain, ce dernier étant souvent retrouvé au TOEIC, et non l’anglais britannique. Pour aborder la partie Listening, pratiquez donc l’anglais de manière passive.

 

Partie 1 de la partie Listening du TOEIC

TOEIC listening

Format


Il y a 6 questions dans la partie 1 de la partie Listening TOEIC. Il y a pour chaque question une photographie qui est y présentée et 4 affirmations qui ne sont dites qu’une seule fois. Parmi ces quatre propositions, il n’y en a qu’une seule de correcte.

 

Pièges


La réponse ne porte pas forcément sur l’élément principal de la photo. Il faut veiller à bien analyser autant le premier plan que l’arrière-plan.
Dans cette partie 1 de la partie Listening TOEIC, il se peut qu’il y ait un mot qui soit repris dans une des 4 affirmations, mais ça ne veut pas forcément dire qu’il s’agit de la bonne réponse.
Il se peut également parmi les quatre affirmations, qu’il y ait un mot qui soit repris et qui soit proche au niveau de la prononciation ou que ce soit un homonyme ou faux amis.

 

Ce qu’on attend de vous

Dans cette première partie du TOEIC, le type d’affirmation qui est souvent proposé est le fait de décrire ce que fait une personne sur la photo.

Il s’agit là d’une description de ce que fait une personne sur la photo. Il est donc important ici de connaître les verbes d’action ainsi que les prépositions de mouvement.

Un autre type d’affirmation qui peut être ennoncé est la place de quelqu’un ou d’un élément divers d’une personne, de plusieurs personnes, d’un objet ou de plusieurs objets sur la photo.

Les prépositions de position sont donc à connaître par cœur. Les différents métiers sont également à connaître ainsi que les lieux de travail associés à ceux-ci.
Il y a deux lieux de travail qui reviennent assez souvent qui correspondent : au bureau et au restaurant. C’est important donc de connaître le vocabulaire qui est rattaché à ces deux thématiques.

 

Astuces

Prenez connaissance de toutes les photos de toute cette partie dès le début de l’épreuve, pendant que le speaker (la personne dans l’audio qui donne consigne) commence à parler. Vous aurez une première idée des thèmes qui seront abordés.

Après avoir bien analysé l’image, l’astuce pour répondre au mieux ici est de procéder par élimination parmi les réponses proposées.

C’est à dire que la réponse doit correspondre stricto sensu à ce qu’on voit sur la photo. On ne vous demande pas ici de deviner ou de déduire une situation, contrairement à la partie 3 ou 4.

 

Partie 2 de la partie Listening du TOEIC

TOEIC listening

Format

Il y a 25 questions (question ou affirmation) dans la partie 2 de la partie Listening TOEIC. Attention : il y a pour chaque affirmation seulement 3 possibilités de réponse et non 4.

Donc vous aurez le choix entre la réponse A , B ou C seulement pour la partie 2 du TOEIC. Parmi les 3 options, seulement 1 seule est correcte.

Dés que vous avez la réponse à une question, reportez la dans la case correspondante sur la « answer sheet ».

Aucune proposition n’est écrite dans le livret, vous ne pouvez donc pas les lire. Attention : l’audio n’est entendu qu’une seule fois.

 

Pièges

– les mots repris
Un mot entendu dans la question peut-être repris dans une des propositions de réponse, mais cette dernière est en réalité fausse.
Autre possibilité un mot ayant une prononciation similaire ou un homonyme, peut-être également peut-être repris dans une des réponses, mais celle-ci serait complètement incohérente.

– invraisemblance
Dans cette deuxième partie du TOEIC, une réponse peut paraître cohérente, mais le verbe n’est pas conjugué de la même forme que la question.

Autre scénario possible une réponse pourrait sembler correcte mais le pronom personnel n’est pas correct.

– les mots interrogatifs
En particulier where et when, que l’on distingue très difficilement à l’oral et c’est d’autant plus difficile lorsque c’est une personne qui parle avec un accent.
– dans le cas d’une réponse à une question fermée, il se peut que la réponse à la question soit indirecte, ce n’est pas une réponse « oui » ou « non ».

 

Ce qu’on attend de vous


Tout d’abord, on trouve des questions ouvertes c’est-à-dire où un mot interrogatif est prononcé
Ensuite, on peut trouver des questions fermées où là, la question commence par un auxiliaire.

Le premier interlocuteur qui parle peut poser une question mais également dire une phrase affirmative. Dans ce cas, parmi les 3 propositions de réponse, il se peut qu’une proposition soit sous forme de question.
Le premier interlocuteur qui parle peut poser une question avec un choix à faire : il ou elle utilisera alors le mot « or » qui veux dire « ou bien » en français.
Dans cette deuxième partie du TOEIC, on retrouve également les questions tag : c’est un incontournable en anglais.

 

Astuces


Restez très concentré sur l’écoute de l’audio, et sur l’écoute des questions. Car c’est un exercice exclusivement de compréhension orale.

Veillez à bien tendre l’oreille et faire attention au premier mot de la question : c’est un élément déterminant dans le choix de la réponse.

Ici pas de secret, il faut avoir l’oreille fine. En effet, pour distinguer les mots il faut être habitué écouter de l’anglais, c’est-à-dire pratiquer l’anglais de manière passive.

Savoir bien distinguer en anglais toutes les différentes formes de conjugaison. C’est un élément déterminant dans le choix entre les 3 réponses.

Il faut bien faire attention au pronom personnel utilisé dans la question. Qui vous aidera grandement dans le choix de la réponse.

Pour les questions ouvertes, apprenez par cœur les adverbes de fréquences, de lieu et de temps. Par exemple, la question est Where… alors la réponse sera un lieu, une localisation, un endroit.


Pour les questions fermées, il faut savoir distinguer les auxiliaires. En plus de la réponse « yes » ou « non » , c’est important aussi de connaître des expressions qui signifie la même chose que « yes » et « no » : « yes »= « of course » , « sure » … , « no » = «  no way » , « I’ld rather not »…

 

Pour les questions où il y a un choix à faire ( « or » en anglais = « ou bien ») il faut bien connaître la différence entre : either , neither , both , all , none , any… on peut retrouver ces petits mots dans une des 4 propositions de réponse.

 

Partie 3 de la partie Listening du TOEIC

TOEIC listening

Format


Il y a 13 dialogues (12 dialogues et 1 trilogue)  dans troisième partie de la partie Listening du TOEIC. Pour chacun d’entre eux il y a 4 propositions de réponse, qui sont écrites dans le livret, vous pouvez donc les lire.

Donc vous aurez le choix entre la réponse A , B , C ou D. Parmi les 3 choix seulement un seul est correct.

Au fur et à mesure que vous avez la réponse à une question, noircissez la case correspondante sur votre « answer sheet ».

Attention : l’enregistrement audio n’est entendu qu’une seule fois.

 

Pièges


Dans les propositions de réponse, on retrouve assez souvent un synonyme d’un mot-clé qui était dit dans l’audio, ce n’est pas le mot exact qui est formulé dans les propositions de réponses.

Par ailleurs, un mot entendu dans la question peut-être repris dans une des réponses, mais qui n’a aucun rapport avec le contexte.

Ce qu‘on attend de vous

Globalement, les questions vont porter sur de la compréhension orale, c’est un classique, ici on va déterminer si vous êtes capable de comprendre une situation.


Dans les questions à répondre, très souvent, on va vous demander de faire un raisonnement logique c’est-à-dire de deviner comment va se terminer l’audio. Il faut essayer de s’imaginer la scène dans sa tête.

Les questions inscrites sur le livret, ne sont pas forcément dans l’ordre d’apparitions dans l’audio, contrairement à la partie 4.

Par exemple les type de question que vous peut croiser sont les suivantes :

– où cette scène se déroule-t-elle probablement ?

Donc si on entend un dialogue entre un client et un réceptionniste qui veut récupérer la clé de sa chambre on peut en déduire que la scène se situe dans un hôtel.


– On peut également vous demander de déduire la suite de la scène :

c’est-à-dire on va vous demander ce qu’il va probablement se passer ? Donc pour en revenir à l’exemple de l’hôtel si le client s’exprime en disant « Check in », on peut en déduire qu’il vient tout juste d’arriver à l’hôtel :

Question : « What is probably going to happen ?» , parmi les options de réponses : « the guest will get the key of his room. ».

Ensuite ce qu’on peut vous demander aussi, c’est de définir de donner la définition d’une expression par exemple :  « Check in » 4 propositions de définition seront donc écrites.

 

Astuces


Commencement de la partie 3 quand le speaker (celui qui donne les consignes) parle, il dit les consignes cette partie, il ne faut pas écouter la consigne, à la place il faut lire les trois premières questions du premier dialogue.

Ainsi de suite, quand le premier dialogue se termine, le speaker va lire les questions, ne lisez pas en même temps que lui, vous êtes sensé déjà avoir répondu aux questions. Lisez immédiatement les questions du dialogue suivant.

Ainsi que de prendre connaissance des documents visuels s’il y a, avant que le prochain extrait soit diffusé. Ça permettra d’avoir une longueur d’avance et de gagner un temps précieux le jour de l’examen.

Par ailleurs, ça vous permettra d’avoir une idée de la thématique, qui sera abordé dans de prochain audio, ainsi vous serez plus vigilants quand ces points seront dit dans l’audio.

Parce que de toute façon les consignes vous êtes censés les connaître avant d’aller à l’examen réel le jour j.


Le précieux conseil sympa que je peux vous donner, c’est de regarder des séries et des films en version originale.

Afin de vous familiariser avec du vocabulaire général et les expressions de la vie courante : “my schedule is too tight to do that  » = « j’ai beaucoup de travail »,  » the tip of the iceberg  » = « la partie visible de l’iceberg ».

 

Partie 4 de la partie Listening du TOEIC

TOEIC listening

Format

Il y a 10 monologues, dans partie 4 de la partie Listening du TOEIC. Pour chacun d’entre eux, il y a 3 questions. Pour chacune d’entre elles, il y a 4 options de réponse. Donc vous aurez le choix entre la réponse A , B , C ou D. Parmi les 3 propositions, seulement une seule est correcte.

Dés que vous avez la réponse à une question, noircissez la case correspondante sur votre feuille de réponse.

Attention : le monologue n’est entendu qu’une seule fois.

Sur le fonctionnement et sur le principe, la partie 4 est la même que la partie 3, mais la difficulté est plus grande.

Attention : l’enregistrement audio n’est entendu qu’une seule fois.

 

Pièges


Idem que la partie 3 : Dans les propositions de réponse, on retrouver assez souvent un synonyme d’un élément clé qui était dit dans le monologue, pas le mot exact.
Un mot entendu dans l’audio peut-être repris dans une des 4 propositions, mais attention à être vigilant au sens de la réponse.

Ce qu‘on attend de vous


Généralement, les questions vont porter sur de la compréhension orale, tout comme dans la partie précédente : on va évaluer votre capacité à comprendre un monologue.


Dans les questions à répondre, on va vous demander quel type de monologue est-ce ? Il faut essayer de visualiser la scène dans sa tête, comme pour la partie précédente : ou le monologue se tient-il ?

Les types de monologue qui reviennent souvent, et dont il est indispensable de connaître le vocabulaire associé à ces thèmes, sont les suivants :

– une personne qui parle : quel est son titre / sa fonction dans l’entreprise ? → il faut connaître les noms des métiers par exemple un guide touristique dans un musée

– un message téléphonique pré-enregistré
– un bulletin sur le trafic routier
– un bulletin météo → il faut connaître les noms des différents intempéries
une publicité
une annonce à la gare des trains
une annonce à l’aéroport
– l’ouverture d’un événement / une convention / un colloque

– une réunion dans une entreprise

Les questions inscrites sur le livret, sont généralement dans l’ordre d’apparitions dans l’audio, contrairement à la partie 3.

 

Astuces


Idem que la partie 3 :
Quand le speaker (celui qui donne les consignes) donne les consignes de la partie 4, ne les écouter pas, lisez les trois premières questions du premier dialogue.

Lorsque le premier dialogue se termine, le speaker va lire les questions, vous êtes sensé déjà avoir répondu à celles-ci. Vous devez déjà être en train de prendre connaissance des 3 prochaines questions du monologue suivant.

Ainsi, cela vous permettra d’avoir une idée globale des points clés, qui seront abordés dans l’audio, Ça vous permettra de prendre de l’avance et de répondre aux questions au fur et à mesure que le monologue soit diffusé.

 

Récapitulatif

TOEIC listening

  • concentration :

    partie 1 : être concentré sur l’écoute des questions

    partie 2 : être concentré sur l’écoute des enregistrements audios et des questions

    parties 3 et 4 : garder une très grande attention uniquement sur l’écoute des enregistrements audios

  • anticipation :

    pendant que le speaker donne les consignes :

    partie 1 : prendre connaissance des photos

    parties 3 et 4 : prendre connaissance des 3 premières questions, et ainsi de suite, quand le speaker dit ces questions (auxquelles vous avez déjà répondu), il faut lire les questions du prochain audio.

  • méthodologie : avoir fait des TOEIC blancs dans les conditions réelles de l’examen, sans interruption, soit 45 minutes d’affilés.

 

Concentration, anticipation et méthodologie sont les maître mots, pour traiter la partie Listening efficacement.

 

➡️ Et vous, quelles sont les difficultés que vous avez avec la partie Listening du TOEIC ? N’hésitez pas à me faire part de votre retour en commentaire 🙂

Si vous aimez cet article, vous êtes libre de le partager :)

4 commentaires

    • AsmaOTB2

      Bonjour Sandra,
      Merci pour ton commentaire. 🙂 Oui malheureusement c’est la règle du TOEIC, l’audio n’est entendu qu’une seule fois. L’astuce pour mémoriser est de faire travailler sa mémoire à court terme. L’excellent moyen pour y parvenir est de faire tous les jours des TOEIC blancs.

  • Pauline

    Bonjour, J’ai passé le TOEIC il y a longtemps et dans mon souvenir la partie listening était stressante car le temps est limité par le nombre d’écoute Il est nécessaire de s’entraîner pour pouvoir être prêt le jour J.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!