apprendre du vocabulaire en anglais
Hacks pour apprendre l'anglais

▷ Comment apprendre du vocabulaire en anglais

Connaître un vocabulaire ample est indispensable pour comprendre une langue étrangère et a fortiori pour réussir le TOEIC. C’est l’un des piliers majeurs (avec grammaire et conjugaison). Je vous livre mes 3 sources concrètes pour enrichir votre vocabulaire en anglais :

apprendre anglais

 

 

  • Pourquoi apprendre du vocabulaire en anglais ?

apprendre vocabulaire anglais

Avoir un vocabulaire minimum est la base pour :

  • une compréhension écrite, c’est-à-dire des lectures, romans ou articles de journaux,
  • une compréhension orale, c’est-à-dire des audios, vidéos, films,
  • des travaux d’écriture, c’est-à-dire un travail d’écriture d’invention.

Vous n’êtes pas dans l’obligation de connaître tous les mots. J’ai plus de 2 décennies d’apprentissage d’anglais et il m’est impossible de tout connaître.

En apprenant un maximum de vocabulaire et en l’enrichissant au cours du temps, vous déduirez le sens d’une phrase, même si il y a des mots que vous ne connaissez pas.

Le vocabulaire dit “actif“ constitue votre base de données de vocabulaire basique, c’est-à-dire des mots de tous les jours, utilisés régulièrement.

Tandis que le vocabulaire dit “passif“ sont des mots que vous ne connaissez peut-être pas mais dont vous pouvez déduire le sens dans une phrase.

À présent, je vous livre ici mes 3 sources concrètes pour enrichir votre vocabulaire, que j’utilise encore aujourd’hui.

 

  • Combo lecture d’articles + audio : pour vous imrégner du vocabulaire en anglais durablement

apprendre vocabulaire anglais

La meilleure façon pour moi d’augmenter significativement est durablement votre vocabulaire est en lisant et en écoutant EN MËME TEMPS des articles.

Pour ce faire, je vous recommande ce site absolument génial et TOTALEMENT GRATUIT :

https://learningenglish.voanews.com/ Ce site est une mine d’or pour les apprenants en anglais, vous trouverez forcément le sujet qui vous passionne. Abusez-en !

Je vous recommande également de lire et d’écouter le livre en même temps.

J’ai lu la saga Harry Potter + les audios associés à chaque bouquin. Grande fan de cette saga, cela m’a été facile de les enchaîner en français.

Des années après, j’ai relu tous les livres en anglais avec l’audio en même temps. J’ai pu me perfectionner et exploser mon niveau en anglais ! (suivre ce lien)

Vous pourrez trouver ces bouquins pour une bouchée de pain sur Amazon et les livres audios associés sur Audible (filiale d’Amazon).

 

  • Regarder des séries en Version Originale en anglais

apprendre du vocabulaire en anglais

Je ne le materlerai jamais assez :

Regardez des films en VO et ne les regardez plus du tout en français.

Tout en regardant mes séries préférées en VOST, je me suis fait mon propre dictionnaire de nouveau mots et ainsi constitué une base de données au fil des années.

Lorsque je rencontrais souvent le même mot dans une série, je faisais pause, je le notais et cherchais la définition en anglais. Je traduisais ensuite cette définition en français.

Je retranscrivais tout dans mon propre dictionnaire. Tous les soirs, je le relisais et sur le long terme, je le mémorisais. Je recommande la plateforme Netflix.

Utiliser les sous-titres en anglais plutôt qu’en français est beaucoup plus pertinent car cela vous permettra d’améliorer vos compétences écrites.

 

  • Exprimez-vous : n’ayez pas peur d’utiliser votre vocabulaire en anglais appris

apprendre du vocabulaire en anglais

Dernière source concrète que j’utilise : l’application que j’ai utilisé pendant des années et que je vous recommande est “HelloTalk“ :

https://www.hellotalk.com/

Cette application vous permet de vous connecter avec des natifs, pour qu’il vous corrige vos erreurs. Vous pouvez tout à fait utiliser la version de base gratuite en indiquant votre langue maternelle : le français, et la seule langue que vous apprenez : l’anglais.

Vous pourrez ainsi vous exprimer en écrivant, voir concrètement si vous arrivez à mobiliser le vocabulaire que vous avez ET vous faire corriger par une communauté de natif.

A votre tour, vous pouvez faire de même en corrigeant les erreurs des apprenants en français, et éventuellement, lier des liens d’amitiés. Cela est bénéfique dans les 2 sens !

D’une manière générale, les applications spécialisées dans l’apprentissage d’une langue étrangère sont un bon moyen pour commencer doucement à découvrir la langue que l’on veut apprendre.

 

Voici pour mes 3 sources concrètes pour enrichir votre vocabulaire, vous n’avez plus qu’à les mettre en pratique dès maintenant.

 

➡️ Et vous, quelles sont vous sources pour enrichir votre vocabulaire ? N’hésitez pas à me faire part de votre avis et à commenter 🙂

Si vous aimez cet article, vous êtes libre de le partager :)

7 commentaires

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!