immersion dans la langue anglaise
_Réussir le TOEIC Défi 30 Jours

défi TOEIC jour [06/30] – S’immerger dans la langue anglaise pour préparer le TOEIC

S’immerger dans la langue anglaise pour préparer le TOEIC défi jour [6/30]

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour le 6eme jour de mon défi TOEIC 30 jours.

Pour rappel, je me suis fixé comme défi de publier une vidéo par jour pendant 30  jours et dans chacune d’entre elles, je vais vous donner un conseil à mettre en application concrètement pour mieux préparer le TOEIC et ainsi en obtenir le meilleur score possible. Je publierai simultanément un article associé à cette vidéo.

💡Conseil n°6 « astuce partie Listening du TOEIC » : s‘immerger dans la langue anglaise pour préparer le TOEIC

Le conseil que je vous ai donné hier est de travailler votre concentration pour pourvoir être et rester concentré tout au long de l’épreuve du TOEIC. Dorénavant, et durant les 9 prochains jours. Je vais vous donner un conseil à mettre en pratique pour réviser au mieux chaque partie du TOEIC.

Aujourd’hui on démarre avec la partie Listening, le conseil que je vous donne pour mieux réussir la partie listing du toi, c’est de vous immerger dans la langue anglaise quotidiennement et régulièrement.

Pourquoi est ce important de s’immerger dans le langue anglaise ?

La compréhension exclusivement orale des parties 1 & 2 du TOEIC

Pourquoi est-ce pertinent de s’immerger au mieux dans la langue anglaise pour optimiser vos chances de réussite de la partie Listening du TOEIC ? Tout simplement parce que cette partie-là se compose d’exercices de compréhension orale, en particulier la partie 1 et la partie 2, où ce sont des exercices exclusivement de compréhension orale.

Pour la partie 1 du TOEIC Photographies, vous allez devoir choisir la meilleure description de l’image parmi 4 propositions de réponse. C’est à dire la phrase exprimé par l’enregistrement audio qui correspond le mieux à ce que vous voyez sur l’image et ce sans aucun support écrit pour vous aider

Pour la partie 2 du TOEIC Questions-réponses, il s’agira de trouver parmi 3 propositions de réponse la suite logique de l’enregistrement audio.

Attention il n’y a qu’une seule écoute possible et aucune retranscription des enregistrements audio de la partie Listening. D’où l’importance de travailler sa faculté de compréhension orale.

La particularité des parties 3 & 4 du TOEIC

Par contre, pour les partie 3 et 4, Conversations et Monologues, il s’agira de répondre à 3 questions, suivant l’écoute d’un enregistrement audio. Là encore aucune retranscription écrite de l’enregistrement audio, les seuls éléments écrit que vous aurez entre les mains sont les questions à répondre accompagnées de leur proposition de réponse.

Donc 3 questions concernant ces enregistrements audio. Seules les questions et les propositions de réponse sont retranscrites à l’écrit, de quoi vous aiguiller sur le thème qui est abordés.

Mais autrement, vous n’avez aucun autre support sur lequel vous appuyer que votre oreille pour pouvoir déduire les meilleures réponses possibles.
Ainsi, tout au long de vos révisions TOEIC, vous devez être constatent immergé dans la langue anglaise. Je vous explique ci-dessous la meilleure façon de faire.

Comment s’immerger dans la langue anglaise ?


Alors, concrètement, comment s’y prendre pour bien s’immerger dans la langue anglaise, au quotidien et régulièrement ?

2 approches pour une immersion réussi

Immersion active dans la langue anglaise

Tout d’abord, vous pouvez choisir l’approche active, dont le but est tout simplement de regarder un film ou une série en version originale.

Donc bien évidemment en anglais pour vous aider à suivre votre programmes. Par contre, remarque importante : ne mettez jamais de sous-titres en français, car ce serait totalement contre-intuitif.

Vous allez tenter de regarder le sous-titrage en français et vous n’allez plus suivre l’histoire ni être  attentif aux dialogues en anglais. Dans le cadre d’une approche active, il s’agit d’écouter et d’essayer de suivre l’histoire que vous êtes en train de regarder.

Immersion passive dans la langue anglaise

Ensuite, la deuxième approche aussi pour s’immerger dans l’anglais, c’est tout simplement de s’immerger de façon passive, par exemple, en écoutant le fil d’actualité en continu, les news en continu d’être totalement immergé, même si vous ne comprenez pas tout, le fait de seulement être immergé vous fait travailler automatiquement votre oreille et affinera votre compréhension orale.

Écoutez un podcast en anglais

Alors pour les plus réticents d’entre vous qui pensent ne rien comprendre, si vous vous lancez dans une vidéo en anglais ou même dans un podcast. Vous pouvez démarrer en regardant un podcast qui correspond à votre centre d’intérêt, rien de plus facile à notre époque actuelles.

Vous allez sur Youtube, vous tapez votre centre d’intérêt suivi de « English podcast ».

Donc, par exemple, si vous êtes passionné d’astronomie, vous marquez « astronomy English Podcast » et vous allez voir une multitude de podcasts et de chaînes Youtube.

Et ce sera déjà un bon point de départ pour commencer votre immersion en anglais et maintenant, c’est à vous… laissez moi votre feedback en commentaire sur ce sujet.

Autre astuce (onéreuse et contraignante) pour s »immerger dans la langue anglaise


Pour s’immerger dans la langue anglaise, la méthode plus onéreuse et plus contraignante géographiquement, est de se rendre directement dans un pays anglophone. Le fait même d’être directement dans le bain de la langue boostera à la fois votre compréhension orale et votre expression orale. Cependant cette alternative est fonction de votre disponibilité et de vos moyens. Je vous suggère cette alternative si vous le pouvez, autrement, en suivant bien les 2 premières méthodes expliquées, vous pourrez également évoluer dans la compréhension orale.

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir la partie Listening du TOEIC 

En bonus pour gagner du temps dans votre compréhension de la partie Listening du TOEIC, vous êtes libre de récupérer mon kit de démarrage au TOEIC qui vous permettra de démarrer vos révisions TOEIC. Vous pouvez y accéder en suivant ce lien ou en cliquant sur l’image ci-dessous :

TOEIC ebook
Cliquez sur l’image pour recevoir mon ebook 🙂

Dans ce kit sous forme d’ebook, vous trouverez 7 fiches de synthèse qui correspondent aux 7 sous-parties du TOEIC. Entre autre, je vous indique combien de temps vous devrez consacrez pour chaque parties de la partie Reading. Mais aussi mes 7 règles de grammaire essentielles à connaître pour mieux aborder sereinement le TOEIC et en bonus ce PDF bonus, je confie une astuce pour réussir à répondre au mieux aux questions des parties 5 et 6 du TOEIC. Cette dernière astuce, si vous la mettez en pratique, cela vous permettra de gagner du temps, que vous pourrez ensuite utiliser pour la partie 7 du TOEIC, la plus chronophage et la plus difficile.

Profitez de mes conseils gratuits pour préparer le TOEIC 

Partagez vos problèmes de TOEIC 

N’hésitez pas à m’écrire ⬇️en commentaire ci-dessous les difficultés et les problèmes que vous pouvez avoir pendant vos révisions toujours et en général par rapport au révisions TOEIC.

Ça me permettra de faire une vidéo et un article pour y répondre, et ça peut profiter à tous les candidats au TOEIC.

Partagez le site Objectif TOEIC B2 

Et d’ailleurs, si autour de vous, vous connaissez des candidats au TOEIC, n’hésitez pas à leur partager mon contenu, ça peut vraiment leur être utile.

Et n’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne Youtube pour recevoir les derniers conseils et les dernières astuces.

⬇️A présent, dites-moi en commentaire comment vous faites pour réviser au mieux la partie Listening du TOEIC ? Je serai ravie de vous lire et d’échanger avec vous !

Très bon courage à tous dans vos révisions TOEIC ! A demain pour un autre conseil pour réussir le TOEIC !

Si vous aimez cet article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!