lire ecouter articles de presse
_Réussir le TOEIC Défi 30 Jours

défi TOEIC jour [07/30] – Conseil pour réussir la partie Reading du TOEIC : lire et écouter

Conseil pour réussir la partie Reading du TOEIC : lire et d’écouter simultanément des articles de presse défi jour [7/30]

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour le 7eme jour de mon défi TOEIC 30 jours.

Pour rappel, je me suis fixé comme défi de publier une vidéo par jour pendant 30  jours et dans chacune d’entre elles, je vais vous donner un conseil à mettre en application concrètement pour mieux préparer le TOEIC et ainsi en obtenir le meilleur score possible. Je publierai simultanément un article associé à cette vidéo.

Aujourd’hui, on continue avec la partie Reading et le conseil que je vous recommande, c’est de lire et d’écouter simultanément des articles de presse.

💡conseil 7 « astuce partie Reading du TOEIC » : lisez et écoutez simultanément des articles de presse

Et je vais vous montrer pourquoi c’est important et c’est pertinent pour réussir au mieux la partie compréhension écrite, la 2ᵉ grande partie du TOEIC.

Pourquoi est ce important de lire et d’écouter simultanément des articles de presse ?

Donc, en effet, lire des articles de presse et écouter l’audio de celui-ci en même temps va vous permettre de vous familiariser avec les tournures des phrases.

En effet, pour 2 parties sur 3 de la partie Reading du TOEIC, vous avez des phrases à compléter, que ce soit des phrases indépendantes ou des textes. C’est la même consigne, vous devez choisir parmi 4 proposition la réponse qui est correct.

Pour ce qui est de la partie 5 du TOEIC, vous avez un total de 30 phrases à remplir.

Et pour la partie 4 du TOEIC, ce sont 16 phrases à compléter réparti sur 4 textes différents. Dans chacun des textes, vous devez retrouver à chaque fois 4 mots manquants.

Et justement, pour vous familiariser au mieux avec les tournures de phrase et la construction des phrases en anglais, il est pertinent ici de lire des textes économiques en anglais et dans le même temps écouter les enregistrements audio. Cela va vous aider à mieux assimiler les différents sons de la langue anglaise.

Comment vous y prendre concrètement pour lire et écouter des articles de presse économiques ?

 

Conseils pour lire et écouter des articles économiques

Je vous recommande 3 applications entièrement gratuites extrêmement qualitatives. Personnellement, je n’en utilise qu’une seule parmi les 3 depuis quelques années, il s’agit de la VOA Learning English. Toutefois toutes les 3 se valent. Mais je vais vous en présenter 3 pour que vous puissiez choisir celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

Lire et d’écouter simultanément des articles de presse avec VOA Learning English

VOA est un acronyme pour Voice of America, radio américaine, qui par suite à diversité des activités pour proposer des cours d’anglais. Un onglet dans ce site « VOA Learning English » internet permet d’accéder à une rubrique dédiée à l’information en continu avec la possibilité de lire des articles de presse avec la transcription qui va avec.

+ L’accent abordé, est l’accent américain,  c’est celui que l’on retrouve le plus souvent au TOEIC.

Lire et d’écouter simultanément des articles de presse avec VOA Learning English

Améliorer votre anglais avec la BBC Learning English, un service dédié à l’apprentissage de l’anglais. La BBC est à la base une radio britannique. Celle-ci propose une page sur site une rubrique « podcast ». Un podcast en particulier est pertinent dans notre cas, le « 6 minutes learning English » qui va vous permettre de lire et d’écouter simultanément l’article de presse.

+ Familiarisez votre écoute et affinez votre oreille avec l’accent britannique.

Lire et d’écouter simultanément des articles de presse avec le British Council

Le British Council est un organisme appartenant à l’État britannique. La rubrique qui peut être utile est la British Council Learning English. La page « Audio » est absolument une mine d’or pour tout apprenant de la langue de Shakespeare.
En plus de dialogue de la vie courante et sa retranscription écrite, vous avez la possibilité de tester vos connaissances avec un outil dédié à l’apprentissage de l’anglais.

+Ce site est classé par niveau du CECRL, et vous permet de démarrer selon votre positionnement de départ.

Gagnez du temps en révisant votre anglais pour réussir les parties 5 & 6

Dans les trois cas, familiarisez-vous au mieux avec les tournures de phrase et ça vous aidera au mieux à réussir les deux parties de la partie Reading.

Donc ma préférence, c’est VOA parce que c’est vraiment un site très bien fait, très instructif, facile d’utilisation. Alors ce qui me revient souvent, c’est comment faire en dehors de mes créneaux de révision, justement, pour lire des articles de presse ?

Mais ce que je vous recommande de faire, c’est de départ d’y consacrer 10 petites minutes par jour. Juste 10 petites minutes par jour à lire des articles et à écouter simultanément de l’audiodescription, mine de rien au bout de six jours représente déjà 60 min, soit 1 h d’immersion et de lecture en anglais. Et je peux vous dire qu’à la fin, ça peut faire la différence. Ne négligez pas 1 h de lecture par semaine sans ce cela ne bouleverse votre emploi du temps !

Ça pourra vraiment vous aider à optimiser au mieux la partie lecture.

En bonus pour gagner du temps dans vos révisions TOEIC, vous êtes libre de récupérer mon kit de démarrage au TOEIC qui vous permettra de démarrer vos révisions TOEIC. Vous pouvez y accéder en suivant ce lien ou en cliquant sur l’image ci-dessous :

TOEIC ebook
Cliquez sur l’image pour recevoir mon ebook 🙂

Dans ce kit sous forme d’ebook, vous trouverez 7 fiches de synthèse qui correspondent aux 7 sous-parties du TOEIC. Entre autre, je vous indique combien de temps vous devrez consacrez pour chaque parties de la partie Reading. Mais aussi mes 7 règles de grammaire essentielles à connaître pour mieux aborder sereinement le TOEIC et en bonus ce PDF bonus, je confie une astuce pour réussir à répondre au mieux aux questions des parties 5 et 6 du TOEIC. Cette dernière astuce, si vous la mettez en pratique, cela vous permettra de gagner du temps, que vous pourrez ensuite utiliser pour la partie 7 du TOEIC, la plus chronophage et la plus difficile.

Profitez de mes conseils gratuits pour préparer le TOEIC 

Partagez vos problèmes de TOEIC 

N’hésitez pas à m’écrire ⬇️en commentaire ci-dessous les difficultés et les problèmes que vous pouvez avoir pendant vos révisions toujours et en général par rapport au révisions TOEIC.

Ça me permettra de faire une vidéo et un article pour y répondre, et ça peut profiter à tous les candidats au TOEIC.

Partagez le site Objectif TOEIC B2 

Et d’ailleurs, si autour de vous, vous connaissez des candidats au TOEIC, n’hésitez pas à leur partager mon contenu, ça peut vraiment leur être utile.

Et n’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne Youtube pour recevoir les derniers conseils et les dernières astuces.

 

 

⬇️A présent, dites-moi en commentaire comment vous faites pour réviser au mieux la partie Reading du TOEIC ? Je serai ravie de vous lire et d’échanger avec vous !

Très bon courage à tous dans vos révisions TOEIC ! A demain pour un autre conseil pour réussir le TOEIC !

Si vous aimez cet article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!