planifier révisions TOEIC
_Réussir le TOEIC Défi 30 Jours

défi TOEIC jour [01/30] – Planifier vos révisions TOEIC

Planifier ses révisions TOEIC défi jour [1/30]

Pourquoi planifier ses révisions TOEIC ?

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour le 1er jour de mon défi TOEIC 30 jours.

Pour rappel, je me suis fixé comme défi de publier une vidéo par jour pendant 30  jours et dans chacune d’entre elles, je vais vous donner un conseil à mettre en application concrètement pour mieux préparer le TOEIC et ainsi en obtenir le meilleur score possible.

💡Conseil 1 : planifier ses créneaux de révisions TOEIC

 

Le premier conseil pour mieux réviser le TOEIC est de planifier les créneaux que vous pouvez dédier à vos révisions TOEIC. Vous devez réaliser cette étape au préalable avant de commencer toute révision TOEIC. Cela vous permettra ainsi d’avoir une vision d’ensemble sur le long terme

Planifier pour anticiper ses révisions TOEIC

C’est vraiment important de ne pas zapper cette étape importante. Ça vous permettra de faire gagner du temps. Je reviendrai sur la notion du temps au TOEIC qui est très importante. Ça va donc vous faire gagner un temps précieux au départ de prévoir à l’avance vos créneaux de révision que vous pourrez dédier au TOEIC. Je vous explique étape par étape comment s’y prendre.

planifier révisions TOEIC

Comment planifier ses révisions TOEIC ?

Planifier ses révisions TOEIC efficacement 

Étape 1 pour planifier ses révisions TOEIC :

Tout d’abord très simplement. Vous allez prendre un calendrier papier ou un calendrier numérique du type Google Agenda.

Étape 2 pour planifier ses révisions TOEIC :

Vous allez inscrire sur ce calendrier tous les créneaux de révision que vous pouvez dédier au TOEIC.

Idéalement 1 heure par jour mais pas plus ! Donc grand maximum une session de révisions d’une heure par jour.

Pour commencer en douceur, vous pouvez faire 1 h tous les deux jours et progressivement 1 h par jour pendant au minimum 1 mois avant l’examen réel et au mieux 3 mois avant, pour dire de bien réviser en profondeur le TOEIC.

Définir un rappel pour vos révisions TOEIC 

Étape 3 pour planifier ses révisions TOEIC :

Pour chacun des créneaux planifiés pour le TOEIC, vous allez définir un rappel sur votre téléphone ainsi quand vous allez recevoir ce rappel, vous devrez consacrer cette heure-ci à la révision du TOEIC.

En effet, lorsque vous allez voir qu’à telle heure vous devrez réviser votre TOEIC, vous serez psychologiquement « obligé » de vous mettre aux révisions TOEIC. En effet, il y a une chose que notre cerveau déteste ces de prendre des décisions, donc si vous lui « imposez » telle activité à telle heure, vous vous sentirez tenu de vous y soustraire.

Rappelez vous que c’est très important de réviser progressivement et petit à petit tous les jours plutôt que plusieurs heures une fois par semaine, car autrement, vous serez découragé quand il s’agit de réviser de nouveau la semaine.

La préparation au TOEIC : un processus laborieux 

Tout d’abord, il faut vraiment y aller en progressivement dans les révisions TOEIC.

Avant toute chose le TOEIC est un test très long, qui dure 2 heures, beaucoup de notions sont à couvrir pour réussir à atteindre son objectif de façon optimale.

Alors, l’objection que vous pourrez trouver est le fait allez me dire que vous n’avez pas le temps et vous avez un emploi du temps déjà chargé. « J’ai pas le temps » est une phrase qui revient souvent dans notre société actuelle.

Il faut vraiment vous poser la question de savoir pourquoi vous allez passer le TOEIC. Et quelle est la raison pour laquelle vous allez le passer ? En général, c’est pour valider un diplôme ou obtenir un emploi. Donc c’est vraiment la priorité à donner pendant un certain temps.  Vous devrez vous consacrer à vos sessions de révisions TOEIC que vous réaliserez pendant plusieurs semaines, quitte à mettre de côté pendant quelque temps vos loisirs et à consacrer uniquement votre temps libre à vos révisions TOEIC.

Vous devez avoir cet objectif en tête de valider le diplôme, ou alors réussir un entretien d’embauche.

Rentabilisez votre temps masqué pour vous aider à planifier vos révisions TOEIC 

Planifier vos révisions TOEIC pour optimiser au mieux votre temps de révision

Si vous n’arrivez vraiment pas à trouver au début du temps pour planification vos révisions TOEIC, vous pouvez commencer par essayer de rentabiliser tout le temps masqué.

Il s’agit du temps durant lequel vous êtes occupés à faire quelque chose mais qui ne vous mobilise pas intellectuellement. C’est du  temps qui est de toute façon perdu mais que vous pouvez tout de même rentabiliser en apprenant quelque chose. L’exemple le plus concret de temps masqué, est le temps passé dans les transports en commun 

Mettez à profit tout votre temps libre

Vous pouvez rentabiliser ce temps en écoutant des podcasts en anglais, ou alors en commençant à vous familiariser avec le format du TOEIC. Donc c’est du temps où vous êtes

plus libre, et d’ailleurs, vous êtes libre de démarrer vos révisions TOEIC dès maintenant avec mon kit de démarrage au TOEIC en suivant ce lien ou en cliquant sur l’image ci-dessous :

TOEIC ebook
Cliquez sur l’image pour recevoir mon ebook 🙂

Dans ce kit sous forme d’ebook, vous trouverez 7 fiches de synthèse qui correspondent aux 7 sous-parties du TOEIC. Tout ce que vous devez savoir sur toutes les 7 parties du TOEIC. Mais aussi mes 7 règles de grammaire essentielles à connaître pour mieux aborder sereinement le TOEIC et en bonus ce PDF bonus, je confie une astuce pour réussir à répondre au mieux aux questions des parties 5 et 6 du TOEIC. Cette dernière astuce, si vous la mettez en pratique, cela vous permettra de gagner du temps, que vous pourrez ensuite utiliser pour la partie 7 du TOEIC, la plus chronophage et la plus difficile.

Profitez de mes conseils gratuits pour préparer le TOEIC 

Partagez vos problèmes de TOEIC 

N’hésitez pas à m’écrire ⬇️en commentaire ci-dessous les difficultés et les problèmes que vous pouvez avoir pendant vos révisions toujours et en général par rapport au révisions TOEIC.

Ça me permettra de faire une vidéo justement pendant ce mois, défi pour y répondre, et ça peut profiter à tous les candidats au TOEIC.

Partagez le site Objectif TOEIC B2 

Et d’ailleurs, si autour de vous, vous connaissez des candidats au TOEIC, n’hésitez pas à leur partager mon contenu, ça peut vraiment leur être utile.

Et n’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne Youtube pour recevoir les derniers conseils et les dernières astuces.

 

⬇️A présent, dites-moi en commentaire comment vous faites pour gérer vos erreurs que vous faites pendant vos TOEIC blancs ? Je serai ravie de vous lire et d’échanger avec vous !

Très bon courage à tous dans vos révisions TOEIC ! A demain pour un autre conseil pour réussir le TOEIC !

Si vous aimez cet article, vous êtes libre de le partager :)

Un commentaire

  • Pauline

    Merci pour cet article très utile pour planifier sa préparation au TOEIC ou l’apprentissage d’une langue ! Comme est-ce que tu te prépares pour le TOEIC « physiquement » et « mentalement » ? Peut-on amener des choses à manger ? Faut-il avoir son propre matériel ? Révises-tu la veille ? Etc.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!